Caen a accueilli
du 30 septembre au 3 octobre,
la 3ème édition des Assises nationales de la Médiation numérique à la Maison de la Recherche et de l’Imagination
Dans ce nouveau lieu,
symbole de créativité,
de rencontres
et de croisements autour de projets,
la Région Basse-Normandie a organisé cet événement
sous le thème
de la médiation numérique auprès de la jeunesse.
Ouvertes à tous, ces nouvelles Assises, ont développé sur 4 journées, 3 temps dédiés à la réflexion autour de la médiation numérique avec des parcours thématiques, des démonstrations et des ateliers, avec un volet national, un volet local et un temps de créativité.
Tous - professionnels, institutionnels, scolaires, grand public - ont pu aborder, réfléchir autour du numérique et des enjeux de demain.
Cet événement répond à la volonté d’accompagnement dans la transition de toute la société vers l’appropriation des outils et des usages numériques. Volonté devenue mot d’ordre de toutes les politiques publiques, comme le rappelle Axelle Lemaire Secrétaire d’Etat chargée du Numérique lors du discours d’ouverture parce que « Le numérique c’est partout, par tous, pour tous »
une soirée de créativité
et de rencontres
Le jeudi, de 18h à minuit tous ont été invités à travailler ensemble, à faire, à prototyper.
A partir d’une idée de projet, ils ont réalisé des productions leur permettant d’appréhender les usages numériques de demain.
La MRI,
Porté par Relais d’sciences, dans le cadre du programme Inmédiats, la Maison de la Recherche et de I’imagination a l'ambition d'être un centre de sciences de nouvelle génération, encore inédit en France.
Dédiée à l’innovation portée par l’usager, la recherche et la culture, la MRI est sortie de terre en à peine 8 mois pour ouvrir ses portes aux premiers habitants dès la rentrée 2015. Bâtiment citoyen, nourri des valeurs de partage et de créativité collaborative, la MRI était le lieu idéal pour accueillir cette 3ème édition des Assises nationales de la Médiation numérique.
inauguré et approuvé
par Axelle Lemaire
Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du numérique a inauguré le Tiers-Lieux Event.
Elle en a profité pour annoncer ce jeudi 1er octobre le lancement d'un réseau national de "médiation numérique", afin de mieux structurer les "10.000 lieux" et les différentes initiatives "en faveur du développement des usages numériques pour tous."
« Avec le réseau national de la médiation numérique, nous offrons un outil performant à l'ensemble des professionnels, formateurs et médiateurs, qui travaillent au quotidien pour développer l'accès au numérique pour tous, partout en France », déclare Axelle Lemaire.
Un seul objectif : « Favoriser l'inclusion numérique ».
Un discours d’avenir et une fin de visite par une « origamization, pour la secrétaire d’état qui est repartie avec sa DataViz personnelle présentant ses données enregistrées lors de son parcours.

Le matériel utilisé pour la DataViz.
Comment le numérique peut faire médiation lors du Tiers-Lieu Event ?
Leur mission : faire découvrir des usages numériques innovants, et accompagner les publics dans cette découverte.
Un challenge que Casus Belli a relevé avec l’idée de proposer un parcours connecté de plusieurs expériences numériques conçues avec des contributeurs partenaires : Brother System, Sciences en Selle de la Fondation Hippolia, les chercheurs du Laboratoire de recherche GREYC (Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen)…
Un parcours scruté pour générer une DataViz globale affichée en temps réel mais aussi individuelle permettant d’éveiller par la visualisation des données personnelles au Big Data.
Makeathon - Application sous pression
Makeathon est une API (application programing interface) d'intelligence de recherche, de partage et de qualification de données. L'objectif repose sur la découverte et le partage, autour d’une culture personnelle et de la construction d’un projet collaboratif.
Le résultat en est un prototype d’application permettant de localiser des bières dans les bars, mais surtout une vraie médiation, avec des échanges entre des développeurs, designers et des néophytes qui ont pu découvrir ces métiers. Merci la Coding School !
Grâce à la technologie de l’Oculus Rift, l’Île de la médiation permet de créer un environnement 3D persistant virtuel des Assises de la médiation. En plus de découvrir les “Métavers”, l’application ouvre de nouvelles perspectives sur les aménagements des espaces.
Bob le squelette - Light painting
Avec un appareil photo Reflex et un peu d’imagination, la prise de vue donne vie à la lumière.
Rendu populaire avec la démocratisation du matériel photographique, l’application permettait de réaliser du Light Painting quasi-professionnel.
De l’élaboration de la ligne éditoriale à la création de contenu en passant par la ligne graphique, ce journal collaboratif apprend à distinguer l’info de l’intox. Cet outil pédagogique à destination des jeunes permet une approche ludique sur le monde de l’information et des médias.
La MashUp Table permet de s’initier au montage et au mixage sans aucune connaissance préalable. De façon intuitive et ludique, la MashUp Table permet de laisser libre court à la créativité tout en s’exerçant aux métiers du montage.
Sur la base d’une réflexion autour d’un petit problème du quotidien auquel nous avons été tous confrontés au moins une fois, un objet a été pensé, conçu et créé le temps d’une soirée. Ce qu’il en a été ressorti lors du Tiers-Lieu Event ?
Un prototype de repose-cuillère à Nutella !
“L’objet de la tentation” repose sur le libre échange des idées afin de créer l’objet qui puisse répondre aux besoins de chacun.


Une data viz souvenir
Tout au long de la soirée, les participants ont enrichi la data visualisation.
Véritable ADN numérique, elle permet de comprendre et d’appréhender les comportements et usages d’un public face aux nouvelles technologies.
À la fin du parcours, chaque participant s’est vu remettre sa propre DataViz, reprenant les informations de son expérience.


Origamizer
Dès le début de l’expérience, un photomaton un peu particulier propose de prendre votre portrait en origami numérique façon “Normandy French Tech”. Alors souriez, vous êtes numérisé !


Bac à son
Une expérience en réalité augmentée pour façonner, modeler, composer avec le sable et laisser courir son imagination pour créer une île, des océans, des plaines, des forêts et des rivières qui forment un paysage sonore.
Bac à son

Captil
Les chercheurs de l'équipe "Electronique" du GREYC ont imaginé "Captil", un dispositif permettant de mieux comprendre comment une machine peut interagir avec son environnement grâce à des capteurs. Des petits robots en Lego montés sur roues se déplacent selon le tracé ou le son produit par le participant.
Captil

Dr Horse
Dr Horse est une immersion en 3D dans l’univers d’un vétérinaire équin et offre l’opportunité d’enfiler la blouse et d’étudier le cas d’un cheval grandeur nature pour mieux appréhender le savoir-faire et le vécu des équipes de recherche.
Dr Horse

Apple Squeeze
Pur jus de médiation numérique, Apple Squeeze nous invite à écraser des pommes à l’écran grâce à la technologie Leap Motion, avec en guise de score final, un verre de jus de pomme de Normandie.
Apple Squeeze
Pour chaque expérience, le participant badgeait avec sa puce NFC pour enregistrer son passage et enrichir la DataViz globale et sa DataViz personnelle.
Son identité, son heure de passage, son score… Chaque donnée était récoltée pour retranscrire l’événement par de l’information brute.
Cette visualisation des données de l’événement était projetée dans la salle, permettant aux participants d’être témoins de ces chiffres et de leur représentation.

Découvrez les données animées en cliquant sur l’image.
